Douleurs musculaires : pour quels soins Purexpert opter ?
Vous avez des douleurs musculaires. Vous vous demandez comment les soulager ? Purexpert, centre de bien-être, vous donne ses précieux conseils.
Dans un premier temps, il est important de définir vos douleurs musculaires. S’agit-il de courbatures, de contractures, d’un lumbago ou même de tendinite ? Dans ces cas-là, le massage va s’avérer efficace. Pour des blessures plus graves comme des élongations ou déchirures musculaires, le meilleur moyen de récupérer et de guérir est dans un premier temps le chaud et le repos.
Les courbatures : des douleurs musculaires d’apparition retardée
Les courbatures sont très fréquentes après un exercice physique tant dans le milieu sportif que dans la vie quotidienne. On se plaint souvent des courbatures car elles sont douloureuses et parfois handicapantes. Elles limitent la réalisation de certaines activités et exercices sportifs.
La prévention des courbatures est une attente importante principalement chez les sportifs car elles viennent contrarier leur progression. Cette préoccupation peut aussi concerner d’autres types de personnes, confrontés à ce problème, suite à une activité physique inhabituelle. Dans ce cadre, le masseur a un rôle important à jouer.
Le masseur dispose de plusieurs moyens permettant de prévenir les douleurs musculaires d’apparition retardée tels que le massage, les étirements, la cryothérapie, la récupération active…
Très populaire, le massage est une des principales techniques utilisées pour prévenir les courbatures. Il est très pratiqué dans le milieu sportif. Le massage est supposé avoir de nombreuses vertus sur le muscle :
- en réduisant la douleur musculaire et les spasmes,
- en diminuant les raideurs musculaires et le taux de Créatine Kinase,
- en améliorant l’amplitude des mouvements,
- en augmentant le flux sanguin musculaire.
Dans le milieu sportif, l’objectif principal du massage est d’optimiser les performances et de prévenir les douleurs musculaires. Chez Purexpert, nous vous proposons des soins adaptés à chacun au sein de nos centres de Vence et de Cap 3000.
Combiner massage et cryothérapie
La stimulation manuelle, induite par le massage, active les fibres musculaires conduisant à une diminution de la sensation douloureuse transportée par les récepteurs sensoriels de la douleur.
Par ailleurs, plusieurs chercheurs combinent le massage à la cryothérapie, aux vibrations ou à la récupération active.