Blog

Ce triathlète de l’extrême et cette boxeuse de MMA optimisent leur récupération avec la Cryothérapie Corps Entier

À 44 ans, Benoît Valla, triathlète amateur, se prépare pour le championnat du monde d’Ironman qui aura lieu en octobre à Hawaii. De son côté, Manon Fiorot, 32 ans, combat au sein de l’Ultimate Fighting Championship, la plus importante ligue mondiale de MMA. Elle est à seulement deux combats de remporter la ceinture finale. Tous deux vivent et s’entraînent dans les Alpes-Maritimes. Ils se rendent fréquemment dans notre centre PUREXPERT CAP 3000 pour des séances de Cryothérapie Corps Entier. la Cryothérapie fait partie intégrante de leur préparation respective.

Passionné de triathlon et de défis sportifs, Benoît Valla a déjà participé à une dizaine de Half Ironman (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied) et à deux Full Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied). Grand amateur des sports de glisse comme le ski, le ski de randonnée, le snowboard ; il affectionne aussi tout particulièrement la randonnée et l’alpinisme.
Le triathlète vient tout juste d’entamer une préparation physique qui doit le mener à un mythe : l’Ironman d’Hawaii, une course en terrain hostile dont les conditions météorologiques sont très difficiles avec des températures élevées et du vent. « L’objectif est de profiter de ce championnat du monde, et si vraiment les planètes sont alignées et que tout se passe bien, terminer en moins de 10 heures », explique d’entrée Benoît Valla.

Accélérer la récupération avec la Cryothérapie Corps Entier 

Pour mener à bien son objectif, l’athlète peut effectuer jusqu’à 20 heures d’entraînement par semaine. Il utilise la Cryothérapie Corps Entier, un choc thermique de 3 minutes sur le corps avec des températures allant jusqu’à -140°C, tous les 15 jours pour sa récupération, surtout à la suite de fortes séances de charges. « Je viens à PUREXPERT le lendemain de grosses sorties vélo où j’ai pédalé entre 5 et 8 heures. Je suis super content, pour moi la Cryothérapie est un super complément au triathlon. Je pratique des sports d’endurance intensifs qui sollicitent l’organisme. » Grâce à la Cryothérapie Corps Entier, le triathlète a observé qu’il bénéficiait d’une meilleure récupération : « elle est plus rapide, j’ai moins de douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires. »

Avec ses 12 entraînements par semaine, Manon Fiorot, boxeuse de MMA, a aussi tout intérêt à se ménager entre deux entraînements. Elle a découvert la Cryothérapie Corps Entier il y a près de 6 ans sur le conseil de son préparateur physique. « J’essaie de venir une à deux fois par semaine. Si j’ai un entraînement un peu dur le matin, je fais de la Cryothérapie avant mon second entraînement de la journée. Autrement, je viens souvent en fin de semaine pour bien récupérer de tous mes entraînements », explique la jeune femme.

C’est d’ailleurs un moment qu’elle apprécie particulièrement : « On est toujours très bien accueilli chez PUREXPERT. Durant les 3 minutes de Cryothérapie il y a toujours quelqu’un avec vous, cela passe beaucoup plus vite, et après la Cryothérapie on a un thé chaud. »

En plus de la Cryothérapie Corps Entier, les deux sportifs ont leurs petites habitudes à PUREXPERT. Benoît Valla combine cette dernière avec des séances de pressothérapie à PUREXPERT (photo ci-dessus) quand il effectue des longues séances de vélo ou de course à pied. Manon Fiorot est plutôt adepte des massages à PUREXPERT pour sa récupération.

Soigner les traumatismes avec la Cryothérapie Corps Entier

En janvier, Benoît Valla a lourdement chuté à vélo. « C’était une chute sévère. Je me suis fait mal au poignet et j’avais un œdème au niveau du genou. » En arrêt de travail durant 15 jours, le sportif a dû prendre son mal en patience et se reposer. Il a profité de ce break pour soigner ses traumatismes avec de la cryothérapie locale à PUREXPERT ». En plus de la récupération physique, Manon Fiorot utilise elle aussi la Cryothérapie « pour les coups et les bleus liés à la boxe. Ils passent ainsi plus vite ».

Les multiples effets de la Cryothérapie Corps Entier

Si de son côté, la boxeuse, spécialiste de nombreux arts martiaux, a observé qu’elle dormait bien mieux après ses séances de Cryothérapie Corps Entier, le triathlète a lui remarqué d’autres bienfaits : « La Cryothérapie m’apporte un véritable état de relaxation et de bien-être. Je suis déjà assez serein à la base mais l’entraînement me sollicite énormément physiquement et mentalement. La Cryo m’aide à un apaisement mental ». 

La Cryothérapie, une astuce méconnue face au jet lag

D’après le Niçois, une ou deux séances de Cryothérapie Corps Entier sont bénéfiques en cas de jet lag. Benoît Valla, comme Manon Fiorot devraient se souvenir de ce bienfait de la Cryothérapie Corps Entier après leur compétition respective à l’autre bout du monde. 

Une méthode de récupération sportive accessible à tous

Vous aussi, vous souhaitez faire de la Cryothérapie Corps Entier ou de la cryothérapie locale pour favoriser votre récupération sportive et soigner vos blessures liées à la traumatologie ? Cette méthode naturelle est accessible à tous les sportifs, amateurs comme professionnels. Réservez dès à présent votre séance à CAP 3000 ou à Vence sur notre site Internet PUREXPERT. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour plus d’informations au 04 93 56 64 60.


Je planifie ma séance