Comment lutter contre le stress : conseils pour une vie sans anxiété
Le stress est une sensation bien connue de tous. Qui n’a jamais ressenti ce petit nœud dans le ventre avant un examen, un entretien d’embauche ou avant une réunion importante au travail…. Ce phénomène naturel permet au corps de mobiliser toutes ses capacités, tant physiques que psychologiques, pendant une courte période. Mais sur le long terme, le stress peut être nocif pour l’organisme et la santé, et entraîner bon nombre de troubles, plus ou moins envahissant au quotidien. Anxiété, maux de ventre, fatigue, gêne respiratoire… Le stress chronique peut vous affecter de bien des manières et entraîner divers symptômes. Mais pas d’inquiétude, il existe beaucoup d’astuces naturelles, des méthodes traditionnelles aux techniques les plus innovantes, pour lutter contre le stress pour enfin adopter la zen attitude.
Techniques de relaxation et de respiration
Rythme de vie intense, manque de temps, manque de sommeil… Vous vous sentez à cran, vous souffrez sûrement de stress chronique. Vous ne savez pas comment retrouver votre calme et votre sérénité ? Apprenez à vous accorder des moments de relaxation profonde. Méditation, yoga, sophrologie ou encore cohérence cardiaque, il existe diverses solutions, la plupart inspirées de remèdes ancestraux.
Ces différentes techniques, appliquées au quotidien, vont permettre de relâcher les différentes tensions accumulées et ainsi rentrer dans une phase de détente. En détail, c’est principalement la libération d’endorphines et l’inhibition du cortisol pendant ce type d’exercice qui va vous permettre de lutter contre le stress chronique. Pour rappel, les endorphines sont les hormones du bonheur, elles jouent un rôle essentiel dans le corps humain et surtout sur le stress en ayant une action anxiolytique naturelle.
Notre exercice préféré ? La cohérence cardiaque. Il vous suffira de prendre 5 minutes dans votre journée pour pratiquer ce petit exercice de respiration et de le répéter autant de fois qu’il le faut, notamment en cas de pic d’anxiété. En action, la cohérence cardiaque est un exercice de respiration contrôlée, bien assis, il faudra inspirer à plein poumon pendant 5 secondes et expirer lentement jusqu’à 5 secondes.
L’importance d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil réparateur
Bien manger pour moins stresser
Souvent méconnue, l’alimentation a un impact direct sur l’humeur et la gestion du stress. En effet, une alimentation riche en sucre favorise la synthétisation et la libération de cortisol. Ce dernier, aussi appelé hormone du stress, agit sur l’organisme en augmentant la tension artérielle, en mettant le cerveau et les muscles en état d’alerte ou encore en favorisant la libération de glucose pour avoir de l’énergie disponible.
Vous l’aurez sûrement compris, pour lutter contre le stress chronique et donc limiter la libération de cortisol, il est préférable de favoriser une alimentation saine et variée, riche en nutriments essentiels comme le magnésium ou la vitamine B reconnus pour limiter les effets du stress.
Dormir suffisamment pour rester calme
Stimulation du système immunitaire, régulation de l’appétit, élimination des toxines… Dormir suffisamment est indispensable pour une santé de fer, mais aussi pour lutter contre le stress. En effet, le manque de sommeil soutient la libération de cortisol et les troubles de l’humeur et inhibe la libération de sérotonine et d’endorphine, des hormones en charge du bien-être normalement libérées pendant le sommeil.
Il est donc primordial, pour mieux gérer son stress, de dormir suffisamment entre 7 et 8 h par nuit. Mais comment faire quand on souffre d’insomnie ? Il faut adopter une routine sommeil, c’est-à-dire :
- mettre en place un rituel de coucher à heure fixe,
- limiter l’exposition aux écrans,
- Favoriser les activités calmes et relaxantes le soir.
Lire également : Les secrets du sommeil profond pour une récupération optimale
Activité physique et gestion du stress
Faire du sport est un bon moyen pour se défouler et lutter contre le stress. En effet, la pratique d’une activité physique régulière inhibe la libération du cortisol et dynamise la libération d’endorphine qu’on appelle d’ailleurs fréquemment hormone du sportif.
En action, pendant un effort, des endorphines vont se libérer pour éviter les douleurs et augmenter les capacités physiques tout en procurant une grande sensation de bien-être. Généralement, ces sensations apparaissent au bout de 30 minutes.
Pour vaincre le stress et l’anxiété, pratiquez donc une activité physique régulière de plus de 30 minutes. Choisissez un sport qui vous plaît et vous procure du bonheur, il est inutile de vous forcer, les effets ne seront pas aussi bénéfiques pour la santé.
La cryothérapie, méthode innovante de lutte contre le stress
La cryothérapie corps entier est une méthode innovante inspirée de techniques ancestrales. Elle soumet le corps à des températures extrêmement basses pendant quelques minutes, ce qui a pour effet d’engendrer de multiples réactions métaboliques pour se protéger du froid.
Cette méthode est bien connue des sportifs pour faciliter la récupération, mais saviez-vous que cette innovation peut soulager et lutter contre le stress et les angoisses ? En réaction au froid, le corps va libérer une grande quantité d’endorphines, ce qui a pour effet de procurer une sensation de bien-être presque immédiate. Pour une routine anti-stress inégalable, faites des séances de cryothérapie une fois par semaine, en plus de toutes les astuces que nous vous avons conseillées.
Faites un pas vers la sérénité et prenez rendez-vous dans l’un de nos centres.
À noter, pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires et de troubles veineux, cette méthode n’est pas recommandée, il faudra vous pencher vers d’autres options comme les massages ou encore la luminothérapie.
En définitive, pour mieux gérer son stress, il est essentiel d’apprendre à écouter son corps, à identifier les facteurs de stress et à adopter des stratégies adaptées pour y faire face. En prenant soin de soi et en apprenant à lâcher prise, il est possible de vaincre le stress et de retrouver une vie plus sereine et épanouissante.