Blog

Sérotonine : tout ce qu’il faut savoir sur l’hormone du bonheur

La sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur, est indispensable au bon fonctionnement du corps humain, et ce, à bien des niveaux. Elle fait partie de la grande famille des hormones du bien-être. Cette substance naturellement présente dans l’organisme est bien connue, mais connaissez-vous vraiment tous ses secrets ? Nos experts vous ont préparé le guide à suivre pour devenir incollable sur le sujet et ainsi vous prémunir des carences qui pourraient impacter votre santé.

Qu’est-ce que la sérotonine ?

Souvent connue sous le nom d’hormone du bonheur, la sérotonine est une hormone et un neurotransmetteur indispensable au métabolisme humain. Petite précision, un neurotransmetteur est une molécule permettant de faciliter la communication entre les neurones alors qu’une hormone est une substance chimique agissant sur un ou des organes spécifiques.

La sérotonine appartient à la famille des monoamines, qui comprend également la dopamine et ou encore la noradrénaline. La sérotonine, de son nom scientifique 5-hydroxytryptamine agit sur de nombreuses fonctions métaboliques. Cette molécule chimique est produite au niveau du cerveau et de l’intestin grâce à de nombreuses réactions physiologiques. Dans le détail, la sérotonine pour être synthétisée, elle a besoin d’un acide aminé, le tryptophane, pour que les neurones situés dans le tronc cérébral et dans l’intestin libèrent cette dernière.

Zoom sur le tryptophane : cet acide aminé, tout comme la sérotonine, joue un rôle important sur les fonctions métaboliques et la régulation de l’humeur. En plus d’assurer la bonne synthétisation de sérotonine, le tryptophane permet d’assurer la bonne synthétisation de la vitamine B3, un allié pour le système immunitaire. À savoir, l’organisme humain est incapable de produire seul du tryptophane au niveau du cerveau, il est donc important d’adopter une alimentation riche en ce dernier. On retrouve, par exemple, beaucoup de tryptophane dans le riz complet, la volaille et les bananes.

Pour agir correctement dans l’organisme, la sérotonine va se lier à des récepteurs spécifiques. La stimulation de ces derniers, suivant leurs natures, provoque une inhibition ou une excitation de certains neurones. La sérotonine peut aussi être libérée dans la circulation sanguine, où elle agit comme une hormone pour être libérée dans tout le corps.

Vous l’aurez donc compris, la sérotonine joue un rôle complexe dans le corps humain. Mais concrètement, comment agit-elle ? La team PUREXPERT vous explique tout !

Quel est son rôle dans l’organisme ?

Gestion de la colère, sensation de bien-être et d’épanouissement, la sérotonine joue un grand rôle sur l’équilibre psychique et la régulation de l’humeur, d’où son petit surnom, on dit même que c’est un antidépresseur naturel. Elle joue aussi un rôle sur la gestion du stress et de l’anxiété. En effet, la sérotonine régule la production de cortisol, une substance naturellement présente dans l’organisme agissant sur le stress.

Le saviez-vous ? Les antidépresseurs, médicaments utilisés en traitement de la dépression, permettent de stabiliser la production de sérotonine et d’éviter une élimination trop rapide.

Mais, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le seul rôle de cette substance chimique :

  • Sommeil : cette substance peut agir sur la qualité du sommeil et le bon fonctionnement de votre horloge biologique. En effet, la sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour comprendre en détail comment fonctionnent les cycles du sommeil, consultez notre article dédié.
  • Digestion : la sérotonine assure le bon fonctionnement des intestins, en favorisant la contraction des muscles du système digestif.
  • Bon fonctionnement cardiovasculaire : un comme pour l’intestin, la sérotonine va permettre une meilleure contraction des vaisseaux sanguins.

Les symptômes d’une carence

Une carence en sérotonine pourrait provoquer de nombreux déséquilibres physiologiques. Le plus souvent, en cas de taux anormalement bas de sérotonine, on peut observer diverses affectations psychologiques comme de l’anxiété, des crises de colère, des sautes d’humeur ou encore même une dépression dans les cas les plus graves. Soyez donc vigilant à votre comportement pour identifier une carence.

Mais il est aussi possible d’observer différents désagréments, comme des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore des problèmes digestifs. En cas de symptômes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin, il pourra vous prescrire des analyses sanguines pour évaluer votre taux de sérotonine.

Comment booster la production de sérotonine ?

Il existe de nombreux traitements simples et naturels pour booster la sécrétion de sérotonine. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir quelle méthode utiliser. Pas d’inquiétude, notre team d’experts vous livre leurs meilleurs conseils pour atteindre le taux de sérotonine idéal.

1. Adopter une alimentation adaptée

Adopter une alimentation saine est primordial pour être en bonne santé. En complément d’habitudes saines, il peut donc être intéressant pour booster son taux de sérotonine et être de bonne humeur toute l’année d’intégrer les bons aliments à vos repas. À noter, certains aliments contiennent naturellement de la sérotonine, mais cette dernière ne peut atteindre les récepteurs présents dans le cerveau. Nous vous conseillons donc de privilégier des aliments riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine.

2. Utiliser les bons compléments alimentaires

Pour prévenir les carences et les baisses de moral, il est aussi possible de se supplémenter avec des compléments alimentaires à base de sérotonine ou de tryptophane. Attention tout de même, suivant vos habitudes de vie, ces derniers peuvent engendrer des effets indésirables, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin avant tout.

3. Pratiquer la cryothérapie

Méthode complètement naturelle, la cryothérapie est un soin esthétique bon pour le corps et le moral. Cette méthode soumet le corps à des températures extrêmement froides, ce qui va provoquer de nombreuses réactions métaboliques. En effet, en réaction au froid, une grande quantité de sérotonine et de dopamine va être sécrétée, ce qui provoque une sensation de bien-être durable.

Pour en savoir plus, consultez l’article : « 5 raisons de tester la cryothérapie« .