Blog

Les cycles du sommeil : quelles sont les phases et comment fonctionnent-elles ?

Le sommeil est un phénomène complexe et vital, souvent méconnu, pourtant, on a déjà tous entendu parler du sommeil profond ou encore du sommeil paradoxal. Mais à quoi correspondent ces termes ? Comment fonctionne le sommeil ? Quels sont les cycles du sommeil ? Découvrez tous les conseils de la team PUREXPERT pour arrêter de compter les moutons pendant la nuit et tomber facilement dans les bras de Morphée.

Le cycle du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

L’organisme pour fonctionner correctement est régi par une horloge biologique qui nous permet d’alterner les périodes d’éveil et de sommeil. Cette horloge interne est appelée le cycle circadien. Outre l’aspect indispensable du sommeil pour régénérer l’organisme, l’horloge biologique permet d’induire de nombreuses réactions physiologiques comme la température corporelle ou encore l’appétit. Dormir est donc vital.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Le sommeil est composé de nombreuses étapes et d’une multitude de réactions physiologiques. Vous l’aurez compris, dormir n’est pas une phase linéaire, votre corps évolue pendant la nuit. Dans le détail, le sommeil est composé de plusieurs cycles qui se succèdent en général 4 à 6 fois, chaque cycle étant d’une durée de 90 minutes. Tous les cycles sont composés de 3 périodes indispensables : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, pour un sommeil réparateur.

Les différentes phases du sommeil

Le sommeil occupe une grande partie de votre vie, plus précisément un tiers, il serait donc dommage de ne pas le connaître dans le détail. Nos experts vous détaillent toutes ses étapes pour que vous deveniez, vous aussi, un expert sur le sujet.

  • Le sommeil lent léger ou l’endormissement

Le sommeil lent léger est la première phase du cycle du sommeil. Pendant le sommeil lent léger aussi appelé sommeil de stade 1, le corps s’apaise, les muscles se relâchent, la respiration ralentit et l’activité cérébrale diminue. C’est d’ailleurs à ce stade du sommeil que la sensation de tomber dans le vide peut se manifester. Cette phase correspond à une sorte de demi-sommeil. Généralement, l’endormissement prend 5 à 20 minutes, au-delà, il peut s’agir d’insomnie. À noter, à ce stade du sommeil, il est très facile d’être réveillé.

  • Le sommeil lent profond

Cette phase du sommeil suit le sommeil lent léger. À ce stade du cycle du sommeil, le corps est statique et la respiration régulière, c’est la période où l’organisme récupère le plus. Il est d’ailleurs difficile d’être réveillé à cette phase du cycle du sommeil, car le cerveau est de moins en moins réceptif au stimulus externe. Pour en savoir plus sur le sommeil profond et comment il contribue à votre bien-être, consultez notre article dédié.

  • Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est la dernière phase d’un cycle. Cette phase correspond au stade où vous rêvez pendant la nuit. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle paradoxal, car c’est une phase pleine de paradoxe, le corps est à la fois profondément endormi, mais il y a une forte activité cérébrale.

Est-ce que le sommeil varie d’une personne à l’autre ?

Un sommeil est réparateur quand les différentes phases et cycles se succèdent correctement. Néanmoins, chez certaines personnes, ses étapes peuvent être légèrement différentes, ce qui peut engendrer des troubles du sommeil. L’âge ou encore l’hygiène de vie peuvent influencer le sommeil.

Chez le bébé, l’enfant et l’adolescent, les besoins en sommeil sont plus importants qu’un adulte pour grandir et évoluer correctement. Plus précisément, le sommeil de l’enfant est composé de nombreuses périodes de sommeil profond. A contrario, plus on vieillit, plus le sommeil est léger, ce qui peut provoquer des réveils nocturnes et des insomnies.

 

Le saviez-vous ? Chez l’enfant, le sommeil profond permet de réguler la sécrétion des hormones de croissance, et de stimuler la maturation du cerveau.

 

Chez l’adulte, de nombreuses mauvaises habitudes peuvent dérégler le rythme du sommeil. On peut, entre autres, nommer : la prise excessive d’excitant comme le café, l’exposition trop importante aux écrans, la sédentarité.

Bien évidemment, en cas de trouble du sommeil, chronique ou non, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Somnolence diurne, fatigue, de nombreux symptômes peuvent vous alerter. Un mauvais rythme sur le long terme peut entraîner de nombreux désordres physiologiques et bon nombre de problèmes de santé. Votre médecin pourra établir un diagnostic précis et vous prescrire un traitement adapté à vos besoins.

Comment favoriser un sommeil de qualité ?

Comme répété tout au long de cet article, dormir est vital. Mais comment s’assurer que notre sommeil est de qualité ? Nos experts vous livrent toutes leurs astuces pour que vous passiez une nuit tranquille.

  • Mettre en place une routine : Mettre en place un rituel de coucher à heure fixe permet de donner un rythme à votre organisme. Nous vous conseillons d’essayer, le plus souvent, de vous coucher et de vous réveiller à heure fixe. Il peut aussi être intéressant de mettre en place une routine de relaxation pour relâcher la pression et se préparer au coucher.
  • Éloigner les écrans : Le soir, une exposition répétée et longue aux écrans inhibe la sécrétion de mélatonine, une hormone indispensable pour dormir. La lumière vive des écrans induit le cerveau en erreur, au lieu de se préparer à dormir à la tombée de la nuit, il se met en phase d’éveil.
  • Ne pas travailler dans son lit : Votre chambre doit être un lieu dédié au sommeil et à la relaxation. Il n’est pas conseillé de travailler dans son lit au risque d’avoir du mal à s’endormir le soir. De plus, nous vous conseillons de veiller à la bonne qualité de votre matelas, indispensable pour bien se reposer.
  • Pratiquer une activité physique : C’est bien connu, le sport est indispensable pour la bonne santé de l’organisme. Mais saviez-vous qu’il favorise un sommeil de qualité ? Grâce à la production d’endorphine, provoquer par une activité physique, l’organisme se relâche, ce qui favorise l’endormissement. Attention tout de même, il n’est pas conseillé de faire du sport juste avant de dormir. Découvrez l’électrostimulation, une façon simple et rapide de faire du sport. 

 

 

  • Adopter une alimentation adaptée : Il est conseillé de privilégier les repas légers le soir pour dormir plus profondément la nuit. Un repas trop riche avant le coucher peut entraîner des difficultés d’endormissement voir des insomnies. Il est d’ailleurs préférable de manger au minimum 2 heures avant le coucher, le temps de digérer.