Blog

Comment retendre la peau des cuisses ?

Le relâchement cutané des cuisses est un problème courant, qui peut entraîner de nombreux complexes. Lorsque la peau des cuisses devient flasque et détendue, il est naturel de vouloir lui redonner fermeté et tonicité afin de profiter de jolies jambes toute l’année. Il existe plusieurs méthodes ne nécessitant aucune intervention chirurgicale pour retenir la peau des cuisses et retrouver ainsi une silhouette plus tonique. Les experts de la team PUREXPERT vous livrent leurs meilleures astuces.

Pourquoi la peau des cuisses se relâche ?

Comme de nombreuses parties du corps, comme le visage, le ventre ou les bras, les cuisses sont soumises au relâchement cutané. Ce relâchement peut se manifester de plusieurs manières : la peau des cuisses peut devenir moins souple, moins ferme, voire plissée. À noter, en plus du relâchement cutané, les cuisses sont une zone des jambes où la cellulite peut s’installer très rapidement, on peut alors observer l’apparition de capitons, ce qui peut être encore plus complexant.

L’aspect des cuisses a tendance à changer avec l’âge, c’est d’ailleurs un des signes les plus classiques du vieillissement cutané avec la perte de fermeté au niveau du visage et des bras. Avec le temps, les réserves d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique de la peau diminuent, ce qui provoque un relâchement global, c’est une réaction naturelle du corps.

 

Le saviez-vous ? À partir de 30 ans, la peau perd 1 % de ses réserves en élastine et en collagène tous les ans. Pour explorer les techniques naturelles qui stimulent la synthèse du collagène, consultez notre guide.

 

L’âge n’est pas le seul facteur causant un relâchement cutané. D’autres facteurs provoquent un relâchement prématuré de la peau, on vous les explique :

 

  • Une exposition au soleil répétée sans crème solaire

Le soleil, et plus précisément ses rayons, comme les UVA et les UVB, dégradent les réserves de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, ce qui, in fine, provoque un relâchement cutané. Il est donc primordial de protéger votre peau en cas d’exposition au soleil.

  • La consommation de tabac

Fumer est largement reconnu pour accélérer le relâchement cutané. Dans le détail, le tabac et les nombreuses substances chimiques qu’il contient, freinent le renouvellement cellulaire, dégradent les réserves d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique. La peau aura donc, avec le temps, un aspect moins ferme et plus sec.

L’acide hyaluronique est un composant clé de la peau, car il a la capacité de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui garantit une hydratation optimale de la peau. La diminution de l’acide hyaluronique due au tabagisme, non seulement prive la peau de son pouvoir d’hydratation, mais contribue également à la perte de volume et d’élasticité.

  • Une alimentation déséquilibrée

Une alimentation pauvre en nutriments essentiels et riche en sucre et en aliments transformés favorise le relâchement cutané. Comme le dit le dicton, la beauté vient de l’intérieur. Adoptez donc une alimentation équilibrée et variée, afin d’apporter tous les nutriments et les antioxydants nécessaires à l’épiderme.

  • Une perte de poids importante

En cas de perte de poids importante, très rapide, la peau peut perdre en tonicité. En effet, après une perte de poids importante, la peau aura du mal à se rétracter et à reprendre sa place. C’est un désagrément qui touche aussi bien les cuisses, que les bras ou le ventre. Attention, avec l’âge, la peau aura plus de mal à reprendre sa place, car elle sera moins riche en fibre de soutien.

Lire aussi : Comment retendre la peau des bras sans chirurgie ?

 

Comment retendre la peau des cuisses naturellement ?

Contrairement aux idées reçues, la chirurgie esthétique n’est pas la seule solution pour venir à bout du relâchement de la peau au niveau des cuisses. En effet, la chirurgie esthétique comme le lifting des cuisses est une opération chirurgicale réservée au cas d’excès de peau les plus importants.

Voici les meilleures astuces non invasives de nos experts pour raffermir vos cuisses naturellement sans passer par le bistouri :

 

1. Hydrater la peau de ses cuisses quotidiennement

La peau pour être resplendissante et rebondie, et ce, peu importe l’âge, a besoin d’une bonne dose d’hydratation. En réalité, la peau à un besoin quotidien en eau et en lipides pour que son film hydrolipidique fonctionne correctement. Dans le détail, le film hydrolipidique est une sorte de barrière contre les agressions extérieures en tout genre comme la pollution. Il est donc primordial, pour lutter et prévenir le relâchement de la peau des cuisses, de s’hydrater régulièrement avec une crème ou encore une huile. Le détail, qui fait toute la différence : certaines crèmes hydratantes proposent une action raffermissante. Nous vous conseillons de privilégier les crèmes contenant de la caféine.

 

2. Faire de l’aquabiking

Le sport est idéal pour venir à bout d’une peau distendue au niveau des cuisses. En effet, ce dernier stimule la production de molécules indispensables au bon maintien de la peau, tout en favorisant la prise de masse musculaire. L’aquabiking est, d’ailleurs, une pratique largement recommandée pour tonifier les cuisses. La résistance créée par l’eau permet de se muscler profondément et la pression permet de favoriser la circulation sanguine, ce qui permet, in fine, d’éliminer les graisses installées.

En complément, pour raffermir durablement vos cuisses, il est possible de combiner la pratique de deux sports : l’aquabiking et la musculation. Cette approche combinée multipliera les effets escomptés. Votre peau présentera plus d’élasticité et de muscles ainsi que moins d’amas graisseux et de cellulite en un rien de temps.

Lire aussi : Les différents types de graisse corporelle et les solutions pour s’en débarrasser

 

3. Se remodeler avec le LPG

Le LPG est une technique de soin esthétique non invasif permettant de lutter contre le vieillissement cutané et de raffermir durablement les cuisses. Le LPG est un soin qui offre de nombreux bienfaits, il permet, entre autres, de ralentir le vieillissement cutané, de lutter contre la cellulite ou encore de déstocker les graisses. Plus précisément, cette technologie exerce des micro-battements sur la surface de la peau afin de relancer l’activité cellulaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce soin ?  Découvrez l’endermologie LPG chez PUREXPERT.

 

4. Utiliser les bons compléments alimentaires

En complément de toutes les pratiques énoncées plus haut, il est possible de lutter contre le vieillissement cutané à l’aide de compléments alimentaires. Spiruline, bourrache, silicium… De nombreuses solutions naturelles sont reconnues pour leur richesse en antioxydants et principes actifs idéaux pour repulper la peau.

 

En conclusion, le relâchement cutané des cuisses est naturel, mais ce peut être un problème envahissant. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour retendre la peau et retrouver une silhouette plus tonique. Que ce soit par le biais de soins esthétiques, d’une activité physique, de l’utilisation de crèmes raffermissantes, il est possible d’améliorer l’élasticité et la fermeté de ses cuisses grâce à de nombreuses astuces à effectuer au quotidien.